Tolkien nous a donné du rêve …

                      Tolkien nous a donné du rêve, Kabam nous le fait payer !

 

image

Alors que la version longue de  » Le Hobbit : La Désolation de Smaug « est en Dvd et Blu-ray dans les bacs depuis le 12 novembre et que  » La Bataille des 5 armées  » est prévue sur la toile pour la semaine prochaine , je tenais à faire un petit clin d’œil à tous mes compagnons du jeu Kabam : The Hobbit , Kingdoms of Middle-Earth .

 

Cela fait maintenant 2 ans que nous jouons ensembles , que ce jeu fait partie de notre vie , modérément …ou pas  . ^+^

Et 2 ans, ça crée des liens et là encore , virtuels ou pas .^+^

Quand Tolkien a écrit  » Le Hobbit « , c’était la période difficile de l’entre-deux guerres , au début du 20ème siècle et son récit rempli de métaphores et de paraboles est devenu un classique intemporel .

En effet, à l’époque, beaucoup de gens se sont identifiés et impliqués dans l’histoire parce qu’ils suivaient la quête de Bilbo . Ce personnage qui évolue et devient par hasard le héros . Cette personne tout à fait ordinaire , épicurien bienheureux et pacifique qui accomplira des choses extraordinaires dans un monde dangereux et qui en deviendra de plus en plus courageux .C’est cette personne là, qui est devenue source d’inspiration pour tous ceux qui l’ont lu ou qui l’on vu .

Même Smaug, créature fantastique qui crache le feu, qui peut voler et qui vit sur un tas d’or, sous une montagne, nous apprend beaucoup de nous.

Égocentrique, vaniteux et cupide, il peut osciller entre toutes ses humeurs avec une certaine dimension humaine. Dans la toute dernière scène, il est sage, calme et rusé et puis soudain, furieux, vaniteux et déchaîné !

Chaque personnage du film va au delà du personnage fictif .

Amenons donc l’histoire plus loin que celle d’un monde imaginaire et faisons le lien avec des événements et des comportements qui se produisent dans le vrai monde .

Comment ne pas faire le rapprochement entre Smaug et tous ces comportements et ses abus de pouvoir que nous tolérons dans notre vraie vie ?

Et, finalement, comment ne pas faire l’équivalence entre Smaug et Kabam ??

Le rusé nous offre des cadeaux pour mieux nous addicter … Et d’addicter  à abuser , il n’y a qu’un pas ….c’est de bonne guerre, c’est pour payer les concepteurs et les informaticiens , diront certains … Oui, au début du jeu certainement . Mais,  vu la cadence infernale des sollicitations financières de ces derniers temps, on est en droit de se poser des questions !!!  Ou va donc notre argent et pourquoi tout le temps ? Je ne suis même pas certaine que ces gens qui font tourner le jeu soient bien payés ! Et surtout , je plains l’équipe qui réceptionne nos mails de réclamations ! Reste donc dans la poche de certains …

Beaucoup comme moi ont fait le choix de ne pas ( ou plus ) payer .( en sachant que sans payer t’es plus dans les 1ers ).

Certains écrivent , râlent mais continuent de jouer en espérant que Kabam va changer

.Kabam ne changera pas … Kabam, c’est Smaug sur son tas d’or, c’est le reflet de notre société !!

D’autres, dégoûtés , ont arrêté de jouer … parce que jouer, c’est quand même vouloir gagner et que maintenant , hélas, pour gagner tu dois payer ou y passer tes journées .

C’est la même chose pour  tous ces jeux gratuits mais pour lesquels on paie quand même !! ( de plus en plus de temps, de plus en plus d’argent, …)

Au final, ça nous apporte quoi ? L’illusion ?

Heureusement, Bilbo, Gandalf et les autres nous feront bientôt encore vibrer au ciné !

Nous les verrons certainement avec un œil différent , au delà de la  » fictivité « , au delà de l’illusion et de l’addiction … C’est ce que je nous souhaite en tout cas .

Tolkien nous a donné du rêve …. mais bien plus encore !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *