Qu’avez-vous fait aujourd’hui pour vous faire plaisir ?

Qu’avez-vous fait aujourd’hui pour vous faire plaisir ?
Se faire plaisir pour être plus heureux .


Les petits bonheurs de la vie, c’est bien connu, diminuent le stress, améliorent notre humeur et nous rendent plus forts face aux problèmes qui peuvent survenir.

Certaines personnes sont incroyablement douées pour attraper ces petits bonheurs indépendamment des ennuis qu’elles rencontrent (soucis d’argent, de couple, soucis perso ) , ils ne laissent jamais passer une occasion de s’accorder un petit plaisir.

Parce que, éprouver du plaisir déclenche un système de récompense dans notre cerveau . Il libère de la dopamine ( substance qui entraîne des sensations agréables ) et donc, nous motive à renouveler l’expérience pour ressentir à nouveau ce plaisir .

Certes, la succession de petits plaisirs donne de la saveur à la vie, mais font-ils pour autant notre bonheur ? En grande partie, oui ! Encore faut-il être suffisamment libre dans sa tête pour oser se les offrir car l’art de se faire plaisir ne relève pas uniquement d’une bonne nature hélas.

Nous ne sommes certainement pas égaux par rapport à cela . Certaines personnes doivent apprendre ! Et certaines plus que d’autres .

Nous connaissons tous et toutes des personnes incapables de se poser pour s’accorder un peu de bon temps. D’où vient cette difficulté ? D’après la psychanalyste Maryse Vaillant : « Elles sont dans une fuite en avant pour tenter d’échapper à leur angoisse . Elles préfèrent faire plaisir aux autres plutôt qu’à elles-mêmes, espérant en retour être aimées. Tant qu’elles n’auront pas fait un travail sur elles-mêmes pour découvrir pourquoi elles ne font pas de leur bonheur personnel une priorité, elles seront incapables de s’offrir des petites satisfactions. » « Nous ne nous voulons pas que du bien . Des blessures infantiles et un narcissisme défaillant nous poussent à nous punir, comme nous l’avons été enfants. Il faut s’aimer suffisamment pour se faire plaisir. »

Nous devons tous composer avec notre histoire perso

Nous découvrons le plaisir parce que nous avons été caressés, câlinés pendant l’enfance .

Nous nous accordons de bons moments plus facilement quand nous avons grandi dans un milieu qui les a valorisé, quand nous avons vu nos parents jouir de la vie.

Parfois, nous pouvons aussi nous faire plaisir pour nous rattraper d’une enfance modeste ou pas très heureuse .

Bref … Apprenons à nous libérer, à nous aimer et à profiter de ces petits plaisirs qui nous rendront la vie plus belle et sûrement celle des autres aussi !

Et vous, qu’avez-vous fait aujourd’hui pour vous faire plaisir ?

Moi, j’ai écrit cet article et s’il peut quelque part vous aider, mon plaisir n’en sera que plus grand . Merci ^+^

 

2 thoughts on “Qu’avez-vous fait aujourd’hui pour vous faire plaisir ?

  1. Moi j’ai pris les ailes d’un autre et je me suis envolée
    C’est vrai que c’est important de se faire plaisir
    Il ne faut pas attendre d’avoir du temps, de l’argent ou la belle saison. Se faire plaisir c’est ici et maintenant. Il n’y a rien de si important qui ne puisse être postposer.
    Because I’m happy
    Clap along, if you feel like a room without a roof
    Because I’m happy
    Clap along, if you feel like happiness is the truth
    Because I’m happy
    Clap along, if you know what happiness is to you
    Because I’m happy
    Clap along, if you feel like that’s what you wanna do

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *